Blog

PLAN A

Bienvenu sur Plan A. CRITIQUES, ANALYSES, BILLETS D’HUMEUR et bien d’autres. À toutes les semaines nous écrivons sur le cinéma pour votre propre plaisir.


La Nuit Venue

Deux étrangers au bout du monde, si différents… Une femme et un homme au rythme de vie nocturne se croisent et ne se quittent plus. La Nuit venue est un véritable film noir, tourné en pleine capitale française, que le réalisateur s’efforce de remettre au gout du jour. Elle, livrée à elle-même, est strip-teaseuse dansLire la suite « La Nuit Venue »

Le Jeu Vidéo : L’Overdose en approche dans le paysage du Cinéma Américain

Alors que le Septième Art vient de célébrer son 125ème anniversaire, il est plus que jamais en proie à se renouveler, à être influencé, (au risque d’être dépassé) par les médias audiovisuels plus récents… Le dispositif de la salle obscure est en crise. Nombreux sont celles et ceux à le déclarer mort sur les territoiresLire la suite « Le Jeu Vidéo : L’Overdose en approche dans le paysage du Cinéma Américain »

The Eddy

« Play It Jazzy For Me » Après First Man (2018), son biopic sur Neil Armstrong, Damien Chazelle revient à ses premiers amours, mais cette fois pour le petit écran. The Eddy est une mini-série de huit épisodes racontant les hauts et les bas d’un jazz club parisien. Un voyage revigorant et rocambolesque dans les coulisses d’unLire la suite « The Eddy »

TENET : Critique Duelle

« Honey, I Shrunk the Gibbs » En 2012, après la sortie de The Dark Knight Rises, dernier volet de sa trilogie sur le personnage de Batman, le nom du cinéaste Christopher Nolan est associé à une rumeur qui le place à la tête de la réalisation du prochain film de James Bond. Il n’en a étéLire la suite « TENET : Critique Duelle »

The Social Dilemma, dramatique mais franc

« Derrière nos écrans de fumée » Production originale Netflix. Pardonnez-moi, j’en suis coupable. J’irai même jusqu’à dire que j’en suis sévèrement atteint. Je suis décrit exactement comme on dépeint l’homme dans ce docudrame, signé Netflix. Comme la plupart d’entre vous, je suis un adict. Confiné, je consomme la plupart de mes journées à regarder les plates-formesLire la suite « The Social Dilemma, dramatique mais franc »

REVIVAL #1 Fear And Loathing in Las Vegas

Sous la bannière d’Arcalux, Plan A vous propose REVIVAL,une série d’article qui reviennent sur certains films, devenus cultes malgré le véritable flop au box-office à leur sortie. Il s’agira d’analyser l’évolution de ces long-métrages qui aurait pu/du tomber aux oubliettes.Pour ce premier épisode, on repart sur les routes désertiques vers la débauche de Fear AndLire la suite « REVIVAL #1 Fear And Loathing in Las Vegas »

Da 5 Bloods

« United We Stand, Divided We Fall » Spike Lee a décidément le sens du timing… Après son BlacKkKlansman dont la production s’était déroulée pendant la marche et le carnage de Charlotteville, Virginie en 2017, le cinéaste ‘Black Power’ par excellence, sort en VOD son nouveau film alors que le monde occidental est plus que jamais enLire la suite « Da 5 Bloods »

Thoroughbreds : entre le cynisme et le dérangeant.

Lundi soir. Y’a-t-il un meilleur moment pour se détendre devant un bon petit film? La semaine commence, on sait que les journées vont s’enchaîner et que la fin de semaine est loin… Décrocher devant un bon film devient une option alléchante pour n’importe quel cinéphile. C’est dans cet état d’esprit que j’ai glissé dans unLire la suite « Thoroughbreds : entre le cynisme et le dérangeant. »

Les 10 films qui m’ont marqués – Alex

Eh oui! Un autre top 10 pour vous aujourd’hui. C’est le second article qui découle d’un défi qui circulait sur les réseaux sociaux, où l’on doit énumérer 10 oeuvres cinématographiques que l’on considère marquants pour soi. La définition exacte d’un film marquant ou tout simplement d’un film favori change de personne en personne alors pourLire la suite « Les 10 films qui m’ont marqués – Alex »

Lettre Ouverte à Dwayne «The Rock» Johnson

Aujourd’hui, j’aimerais prendre le temps de m’adresser à vous directement… Pour beaucoup de gens vous êtes l’une des «stars hollywoodiennes les plus bankable du moment», pour d’autres vous êtes «l’homme le plus sexy du monde», et certains vous qualifient peut-être de «pantin des studios détestable»… Soit. Malgré ça, il y a plusieurs éléments de votreLire la suite « Lettre Ouverte à Dwayne «The Rock» Johnson »

La Scène Parfaite

Ces scènes sont ancrées dans le subconscient du public, et on ne compte plus le nombre d’hommage fait à ces scènes dans le cinéma populaire. Cependant, ce n’est pas parce qu’une scène est iconique que celle-ci va séduire chaque spectateur. La beauté étant très subjective chez l’être humain, la plus grande scène du cinéma avec un grand C va forcément changée d’une personne à une autre.

Star Wars: Du nouvel espoir à la descente des Skywalkers

La saga Star Wars a déjà été abordée sous la bannière Arcalux, sous la forme du premier épisode d’Equilibrium (que vous pouvez trouver ici), mais je ne faisais pas encore partie de l’équipe à cette époque, et j’ai beaucoup à dire sur cette galaxie lointaine, très lointaine. Il y a quelques mois, Disney nous livraitLire la suite « Star Wars: Du nouvel espoir à la descente des Skywalkers »

La SexoThérapie Adolescente, Le Nouveau Contenu «Gold» des Séries TV

Une Analyse Comparée de Big Mouth (2017) et de Sex Education (2019). « It Seems Today That All You See is […] Sex On TV ! » Cette phrase chantée par le personnage de Lois Griffin dans l’opening de la série animée Family Guy n’a jamais été aussi vraie…C’est un fait connu du grand public. Un faitLire la suite « La SexoThérapie Adolescente, Le Nouveau Contenu «Gold» des Séries TV »

The Platform – La nature humaine sous toutes ses formes

Il y a quelques semaines, Netflix a annoncé sur leur plateforme l’arrivée d’un film espagnol intitulé The Platform. La bande-annonce promettait : des individus se retrouvent dans des espèces de cellules toutes identiques, montées les unes sur les autres avec un énorme trou béant en plein centre. De ce trou béant descend à chaque jour uneLire la suite « The Platform – La nature humaine sous toutes ses formes »

Anomalisa, ou la métalepse grandeur échelle

Charlie Kaufman est un scénariste qui s’est fait connaître à Hollywood récemment par son style d’écriture unique et par son habileté à jouer avec les spécificités du cinéma. Après avoir réalisé son premier film en 2008, « Synecdoche, New York », Kaufman revient en 2015 avec le film d’animation « Anomalisa » qu’il a écrit et co-réalisé avec DukeLire la suite « Anomalisa, ou la métalepse grandeur échelle »


Abonnez-vous à Plan A

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.